Atalante Energies sur Youtube Atalante Energies sur Linkedin
Qui sommes-nous ? L’équipe Les parcs Mise en place d'un parc F.A.Q. Contact
 

Foire Aux Questions

Les éoliennes vous intéressent. Voici un panel des questions qui nous sont les plus fréquemment posées. N’hésitez pas à nous soumettre les vôtres !

> Question 1
Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

Réponse
L’énergie éolienne utilise l’énergie qui est contenue dans le vent pour la transformer en électricité.

Elle fait partie des énergies renouvelables. Le vent est une source d’énergie naturelle, propre, inépuisable et disponible dans presque tous les territoires du monde entier.

> Question 2
Comment une éolienne fonctionne-t-elle ?

Réponse
Les éoliennes s’élèvent à une centaine de mètres du sol afin de capter un vent qui fait tourner le rotor qui est constitué du moyeu et des pales.

L’énergie cinétique du vent est ainsi transformée en énergie mécanique qui est à son tour convertie en énergie électrique par la génératrice située dans la nacelle, au sommet de l’éolienne.

Les éoliennes sont commandées par des girouettes et anémomètres qui orientent le rotor face aux vents dominants. En fonction de la vitesse du vent, l’éolienne démarre ou s’arrête automatiquement. La nacelle peut tourner à 360°.

Les éoliennes sont indépendantes les unes des autres dans un même parc de sorte que si une machine est à l’arrêt (pour cause de maintenance, pannes, vent insuffisant ou trop fort…), les autres continuent à fonctionner normalement.

> Question 3
Quelle est la production d’une éolienne ?

Réponse
Les éoliennes font partie des installations de production d’électricité les plus fiables, la technologie utilisée est mature.

Le pourcentage du temps pendant lequel une installation est en état de fonctionnement s’établit à plus de 98%, ce qui est largement supérieur à celui des centrales conventionnelles (qui tourne autour de 70 à 85%).

La puissance des éoliennes peut varier de 0.5 à 3 mégawatts sur terre et peut atteindre 8 mégawatts en mer, sachant qu’une éolienne de 2 mégawatts fournit l’électricité pour 2000 personnes chauffage compris.

> Question 4
Comment les éoliennes sont-elles raccordées au réseau ?

Réponse
La tension de l’électricité à la sortie de la génératrice est d’environ 690 Volts. Un transformateur placé soit à l’intérieur de l’éolienne soit à l’extérieur, élève cette tension à 20 000V ou 15 000V selon les capacités du réseau existant.

Toutes les éoliennes sont raccordées entre elles jusqu’au poste de livraison situé à proximité des machines. L’électricité produite converge vers ce local technique où elle est comptabilisée avant d’être injectée sur le réseau local et acheminée vers un poste source. Le poste de livraison est le point d’entrée sur le réseau électrique global du gestionnaire (ERDF, RTE ou Régie).

> Question 5
Quelle est la durée de vie d’une éolienne ?

Réponse
Une éolienne peut fonctionner une vingtaine d’années, lorsqu’elle est bien entretenue.

Selon le Code de l’Environnement, l’exploitant d’une installation produisant de l’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent est responsable de son démantèlement et de la remise en état du site à la fin de l’exploitation (article L553-3).

> Question 6
Comment les éoliennes s’intègrent-elles dans l’environnement ?

Réponse
Les éoliennes doivent s’intégrer dans leur environnement tout en respectant la faune et la flore :

- La faune : les animaux sauvages peuvent être perturbés au cours de la construction du parc éolien. Mais hormis la période de la durée des travaux, les éoliennes n’ont pas d’impact sur la faune locale. Il a été observé que les animaux adaptaient leur comportement à la présence des machines.

- La flore: la plupart du temps, les éoliennes sont implantées en milieu agricole ce qui limite les impacts sur la flore, d’autant plus que les emprises permanentes au sol sont très réduites.

- L’avifaune et les chiroptères : les développeurs éoliens travaillent en collaboration avec des associations environnementales et des bureaux d’études spécialisés pour s’assurer que les oiseaux ne soient pas trop impactés par l’implantation des éoliennes.

Dans l’étude d’impact, un volet est d’ailleurs consacré à l’avifaune (état initial et études complètes sur les oiseaux).

> Question 7
Comment les éoliennes s’intègrent-elles dans le paysage ?

Réponse
Le paysage fait l’objet d’une étude spécifique dont les résultats sont présentés dans l’étude d’impact.

Ce volet paysager est réalisé par des paysagistes qui étudient différentes variantes d’implantations afin de définir celle qui s’intègre le plus harmonieusement dans le site en fonction des spécificités locales (relief, végétation, patrimoine remarquable, visibilité depuis les lieux fréquentés…). Ces professionnels s’appuient sur le guide de l’étude d’impact sur l’environnement des parcs éoliens réalisé par le Ministère en charge de l’énergie et de l’environnement (MEEDDAT) et l’ADEME.

Un reportage photo est réalisé pour faire un état des lieux du paysage avant l’implantation des éoliennes. Des simulations appelées photomontages sont ensuite faites par ordinateur pour visualiser le futur parc éolien depuis différents points de vue plus ou moins éloignés du site (périmètres immédiat, rapproché et éloigné).

> Question 8
Les éoliennes font-elles du bruit ?

Réponse
Dans un rapport de l’AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement) publié en 2008, il est écrit : « les émissions sonores des éoliennes ne génèrent pas de conséquences sanitaires sur l’appareil auditif ; La France dispose d’une des réglementations les plus protectrices des riverains sur le plan européen. »

Règlementairement, l’émergence maximale autorisée est de 3 dB(A) la nuit et 5 dB(A) le jour à l’extérieur d’une habitation, pour un bruit ambiant (éolienne à l’arrêt) supérieur à 35 dB(A).

Les émissions sonores et leurs propagations sont des phénomènes complexes liés à différents facteurs physiques (type d’éolienne, conditions météorologiques, relief…). Des mesures et simulations sont faites par des acousticiens lors de la constitution du dossier d’impact, afin de pouvoir anticiper et limiter les nuisances potentielles. La construction et l’exploitation du parc ne sont autorisées que si les résultats acoustiques sont probants.

> Question 9
Combien de temps faut-il pour installer un parc éolien ?

Réponse
Le processus de développement d’un parc éolien est très long. Des premières études de préfaisabilité jusqu’à la mise en service et l’exploitation, il faut compter au moins de 5 à 9 ans.

> Question 10
L’énergie éolienne crée-t-elle de l’emploi ?

Réponse
La filière éolienne a déjà créé plus de 700 000 emplois dans le monde. En France, elle représente 11 000 emplois et sa balance commerciale est positive. Les retombées économiques d’un chantier sont estimées à près de 200 000 € par MW installé (source SER-FEE).

Des bureaux d’études et des entreprises locales sont impliqués dans le développement des parcs éoliens et pour leur construction (travaux de terrassement, voirie, génie civil et électrique).

De nombreux équipementiers français fournissent également des composants de toute sorte aux constructeurs d’éoliennes, citons par exemple : Aérocomposite Occitane, Rollix Defontaine, Carbone Lorraine etc.

En 2020 l’énergie éolienne sera en mesure d’employer 60 000 personnes en France.

 
> Posez-nous vos questions...
     
Nom*  
Prénom*  
Adresse*  
CP / Ville*  
Mail*  
Message*  
Il vous reste caractères.
>> ENVOYER  
*champs obligatoires
 

> La Famille Fossilium
L’éolien est-il rentable ?

Retrouvez tous les épisodes

 
 

> Plus d'infos ?

N'hésitez pas à consulter les sites internet suivants pour plus d'informations sur l'éolien.

France Energie Eolienne
www.fee.asso.org
ademe
www.ademe.fr


 
 
Mentions légales >> Qui sommes nous >> L’équipe >> Les parcs >> Faq >> Actualités >> Contact © 2014 Atalante Energies S.A.S // Mentions légales.